INSTITUTIONS EUROPEENNES
La première moitié du XXème siècle a été marquée par deux guerres fratricides qui ont fait des millions de morts.
La seconde moitié du XXème siècle a été marquée par la mise en œuvre d’institutions ayant permis l’établissement de rapports de droit entre les nations européennes, rapports de droit qui se sont substitués aux rapports de force qui présidaient à leurs relations depuis des millénaires.
Ces institutions ont pour objet et pour mission de permettre à ces nations de partager leur souveraineté dans les domaines où elles estiment qu’il est préférable de coopérer et de négocier plutôt que de s’affronter.
Ces transferts de souveraineté ont été établis de manière progressive par une succession de Traités qui ont permis d’en affiner les contours, les modalités de fonctionnement et les processus décisionnels.
Le Conseil, le Parlement, la Commission, la Cour de Justice, la Cour de Comptes, le Conseil Economique et Social, la Banque Centrale, la Banque d’Investissement, le Comité des Régions en constituent l’ossature. « Bruxelles » n’en est pas le siège unique puisqu’elles se répartissent entre Strasbourg, Luxembourg, Francfort et Bruxelles.
De nombreuses agences européennes réparties sur le territoire des Etats membres (Frontex à Varsovie, Sécurité maritime à Lisbonne, Contrôle des pêches à Vigo, …) complètent ce schéma de gouvernance.
Cette construction repose sur des valeurs communes qui permettront peut-être d’atteindre « la paix perpétuelle » imaginée par Kant.
LE MUSEE NATONAL DE LA MARINE
Ce musée vieux de 275 ans qui en fait un des musées les plus anciens de France vient d’être totalement rénové. Après 6 ans de travaux, il est à nouveau ouvert au public dans l’immeuble prestigieux du Trocadéro.
Comme l’a dit le président Macron lors de sa réouverture le 23 novembre 2023 « Nous avions un musée de la gloire passée de notre marine, mais il manquait justement un musée de notre avenir maritime ».
L’ancien musée était essentiellement un cabinet de curiosités composé de très belles collections de maquettes et d’objet de marine. Le nouveau y a ajouté une ouverture sur les enjeux maritimes contemporains.
La collection des 1000 objets exposés sur les 40 000 que comportent les collections du musée a été mise en situation selon trois thématiques et quatre escales qui vont de la traversée des océans à la France puissance navale.
La citation du poème de Baudelaire à l’entrée du musée « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! - La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme – Dans le déroulement infini de sa lame, - Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer », nous invite à rêver.